Lorgues est un village provençal baigné de soleil et au riche passé historique, ses domaines viticoles, ses nombreux commerces et restaurants ainsi que son art de vivre vous séduiront lors de votre séjour. Il bénéficie d’une situation privilégiée à mi-chemin entre le golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon.

De nombreuses activités et visites s’offrent à vous, l’Office de Tourisme saura vous conseiller en fonction de vos aspirations. Nous avons sélectionné pour vous celles qui nous semblent incontournables.

Un book est à votre disposition dans les gîtesLe Chant des Grillons” avec les coordonnées des activités auxquelles vous pouvez vous adonner dans notre belle région: visites des sites incontournables, découverte de domaines viticoles, randonnées pédestres, balades à cheval, plage, VTT, tennis, accrobranche, canoë, saut à l’élastique, ULM, vol à voile, golfs, parcs d’attractions…

Vous y trouverez également la liste des marchés hebdomadaires dans un rayon de 20 km.

Le marché hebdomadaire de Lorgues, un des plus importants de Provence

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...
Il se tient toute l’année chaque mardi matin et s’étend dans tout le village. L’ambiance y est festive, colorée, les très nombreux exposants vous proposent un immense choix de spécialités de Provence, de produits du terroir, de vêtements, de chapeaux, d’artisanat local…Y déguster un café sur une des nombreuses terrasses ombragées ou y siroter un pastis ou un Spritz en fin de matinée…un souvenir inoubliable !

De début juin à fin septembre, chaque vendredi matin, le marché des producteurs de la région est l’occasion de goûter les délicieux fruits et légumes locaux ainsi qu’une large palette de spécialités du sud.
En même temps se tient la brocante, l’ambiance est très animée, à ne pas louper !

Les incontournables : (distance et temps de route depuis les gîtes si le trafic est fluide…)

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

 

Les sublimes gorges du Verdon et le tour du lac de Sainte-Croix (baignade et nombreuses activités nautiques) ponctué de points de vue et de villages superbes, parmi eux l’incontournable village de Moustiers Sainte-Marie ci-contre (circuit complet environ 120 km, prévoir la journée pour apprécier et terminer par un diner à Moustiers Sainte-Marie).

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

 

L’abbaye du Thoronet, le monument le plus visité du Var – 7 km, 8′            La « merveille » des abbayes cisterciennes. Édifiée entre 1160 et 1230, l’abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

 

Le Château de Berne5 km, 10′ – magnifique domaine de 500 hectares dont 143 hectares de vigne en conversion bio, hôtel spa 5 étoiles, un restaurant gastronomique et un bistrot, boutique et caveau de dégustation, promenade libre dans le parc, pique-nique autorisé, à découvrir absolument

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...Tourtour, “le village dans le ciel”18 km, 22′ – un cachet fou et une vue à couper le souffle ! Un village authentique et typiquement provençal. Posez-vous, laissez-vous envouter par le charme et la douceur de l’endroit, un parfum de Pagnol règne ici…dégustez un café, un cocktail ou une glace sur une des terrasses ombragées…un magnifique souvenir…

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

 

Le magnifique village médiéval des Arcs sur Argens – 15 km, 20′ – dit “Le Parage”, offre à qui vient y flâner la beauté et la richesse de son histoire. Calades aux pierres qui brillent, ruelles plus belles les unes que les autres, un véritable décor de film, une merveille à ne pas rater !

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...Des idées de sorties à faire en une demi-journée: Sillans la cascade, les plus hautes chutes d’eau du Var – 25 km, 30′, le village de Cotignac, pittoresque et animé – 21 km, 25′ ou bien encore Villecroze les grottes – 16 km, 20’…et de nombreux autres villages charmants et pittoresques dans un rayon de 30 km de Lorgues.

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

Carnoules et le village des tortues – 36 km, 40′, pour les petits et les grands…un moment de partage en famille. Le village des tortues est un centre pédagogique et de conservation unique en son genre, destiné à la protection des tortues. Deux hectares de nature s’ouvrent à vous pour tout connaître sur la tortue des Maures et plus de 50 espèces du monde entier.

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...Aoubré, l’aventure nature – Parc des cèdres, Flassans sur Issole – 26 km, 30′ – www.aoubre.fr.
Sur plus de 32 hectares de forêt, un grand nombre d’activités sont proposées: 10 parcours d’accrobranche, jardin des papillons, parc animalier, petite ferme, sentier des sons, sentier pieds nus, les filets de la découverte, “bain de forêt”, le goûter des sangliers, etc…snack sur place, une très belle sortie en famille qui ravira les petits comme les grands !

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

 

Le plan d’eau de Roquebrune sur Argens – 31 km, 36′, nombreuses activités nautiques, passez une journée ludique en famille, pique-nique autorisé, plusieurs restaurants et snacks sur place.

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

 

Fréjus et le port de Saint-Raphaël – 40 km, 45′, joli port de plaisance, lieu très animé, de nombreux commerces et restaurants aux terrasses accueillantes, à voir en fin d’après-midi à l’heure de l’apéro…

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...


Sainte-Maxime
, superbe station balnéaire, très animée en saison – 42 km, 50′, vous pouvez y passer la journée, de belles plages de sable s’offrent à vous, la promenade en bord de mer et les nombreux commerces et restaurants des rues piétonnes très vivantes vous laisseront un excellent souvenir.

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...
Le légendaire village de Saint-Tropez
et ses yachts de milliardaires – 55 km, 1h15′ si le trafic est fluide…Découvrez également la baie de Pampelonne et ses plages superbes encore sauvages et préservées…

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

 

A côté de Saint-Tropez, Port-Grimaud, “la Venise Provençale” – 45 km, 50′, cette cité lacustre créée dans les années 60 est un site unique labellisé “Patrimoine du XXème siècle” avec ses 7 km de canaux et ses 12 km de quais…et pas moins de 27 restaurants ! dépaysement assuré

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

 

Et Grimaud…le village médiéval, dominé par les ruines du château féodal, est magnifique : ruelles, arcades, façades de maisons fleuries, placettes, restaurants aux terrasses très accueillantes…Depuis les ruines du château, vous aurez une belle vue sur le village, mais surtout sur le golfe de Saint-Tropez.

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

L’île de Porquerolles, la perle des îles d’Or, un lieu magique à quelques minutes de bateau de la presqu’île de Giens à Hyères – 1h jusqu’à la presqu’île puis 15 mn de bateau – la nature sublime et préservée, Porquerolles est sans doute une des plus belles îles du Var, un véritable paradis aux plages de sable fin et aux eaux turquoises et transparentes…visites, découvertes et activités sur www.hyeres-tourisme.com.

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...
Cannes et
la célèbre Croisette – 70 km, 1h10′, une promenade en bord de mer, de très belles plages de sable, une vue magnifique sur les îles de Lérins, les fameux palaces (Carlton, Majestic Barriere, Martinez…), des boutiques de luxe, le Palais des Festivals et ses mythiques marches…

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

Le spectaculaire plateau de Valensole et ses lavandes à perte de vue – 80 km, 1h35′, à une altitude moyenne de 500 m, il s’étend sur une superficie de 800 km², un paysage unique à couper le souffle immortalisé par des milliers de touristes, à découvrir  de préférence avant la récolte pour la Fête de la lavande qui a lieu le 3ème dimanche de juillet, l’occasion de découvrir ce village authentique du Var.

Aller à la plage…

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

La superbe plage de Saint-Aygulf ci-contre – 35 km, 40′, encore préservée, s’étend sur plus de 3 km. Quelques plages privées mais essentiellement publique, une partie est réservée aux naturistes, plusieurs snacks sur place.
A voir également, les célèbres plages de la baie de Pampelonne (Saint-Tropez).

 

Se restaurer à Lorgues et aux alentours…

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...Lorgues compte un grand nombre de très bons restaurants pour tous les budgets. La plupart des restaurateurs mettent un point d’honneur à proposer à leurs clients une cuisine de qualité, du fait maison à partir de produits frais à un rapport qualité-prix exceptionnel.

 

[Titre du site] La Provence, une région aux multiples facettes...

Nous en avons sélectionné quelques uns que nous vous recommandons “les yeux fermés”, nous serons ravis de partager ces adresses avec vous et de réserver pour vous si vous le souhaitez, certains d’entre eux vous offrent l’apéritif ou le digestif si vous y allez de la part des gîtes “Le Chant des Grillons”.

Découvrez à présent les activités aux gîtes pour les enfants en vous rendant sur la page Pour les enfants…

Vous l’aurez compris, Lorgues est le lieu idéal pour vos prochaines vacances, alors n’hésitez plus, vérifiez si le gîte que vous avez choisi est disponible à vos dates en vous rendant sur la page Disponibilités et tarifs